Les chefs d’établissement utilisent la technologie pour soutenir la créativité : comment ils le font


Diriger une école pendant une pandémie présente des défis, mais cela a également donné aux chefs d’établissement la possibilité d’utiliser la technologie pour aider les enseignants à engager les élèves de nouvelles façons – comme nourrir leur créativité. Rapport Gallup 2019, “Créativité dans l’apprentissage”, Ils ont constaté que les élèves apprennent davantage lorsqu’ils sont créatifs avec la technologie.

Nous voulions savoir comment les écoles utilisaient la technologie cette année pour soutenir la créativité, nous avons donc parlé à deux chefs d’établissement qui sont également d’éminents éducateurs d’Apple : la directrice Jeanne Lietz et la directrice adjointe Dr. Samantha L. Dias. Ils ont partagé les façons passionnantes dont leurs écoles utilisent la technologie pour apprendre à la maison, ainsi que la façon dont ils prévoient d’utiliser la technologie et la créativité pour répondre aux besoins individuels des élèves alors que l’apprentissage revient sur le campus cet automne.

1. Les élèves choisissent comment montrer ce qu’ils ont appris.

Avant la pandémie, la plupart des apprentissages se déroulaient dans les salles de classe d’éducation physique, et de nombreux élèves montraient ce qu’ils avaient appris avec du papier et un crayon. “Nous avons dû repenser et imaginer à quoi ressembleraient l’apprentissage et l’évaluation l’année dernière”, a déclaré Samantha. L’école de Samantha a donné aux élèves l’occasion de montrer ce qu’ils avaient appris de différentes manières, ce qui a encouragé leur créativité et rendu les évaluations plus inclusives. Samantha a déclaré qu’au lieu de faire un quiz sur le cycle de vie des papillons, “les élèves ont utilisé un iPad pour sortir et prendre des photos du cycle de vie des papillons”.

2. La connexion avec les autres crée des expériences d’apprentissage inoubliables.

Avant que les élèves n’apprennent à la maison, de nombreux enseignants n’utilisaient pas la technologie jusqu’au bout. Une étude Gallup a révélé que 41 % des enseignants et 68 % des étudiants ont déclaré utiliser la technologie pour rédiger des articles. Seuls 13 % des enseignants et 25 % des élèves ont déclaré avoir utilisé la technologie à l’école pour expérimenter quelque chose qu’ils n’auraient pas pu faire autrement.

À l’école de Samantha, les maternelles et les étudiants de première année étaient en contact avec la classe de neuvième année au Japon. Ils ont pris des photos d’objets inanimés sur un iPad et les ont envoyées par e-mail à des étudiants au Japon, qui les ont ensuite utilisées pour créer un livre interactif animé. “C’est quelque chose dont nos enfants se souviendront toute leur vie parce qu’ils ont créé et collaboré avec d’autres étudiants du monde entier.”

3. Tout le monde est un enseignant et un étudiant.

Dans les écoles de Samantha et Jean, enseignants et élèves apprennent les uns des autres. Par exemple, à l’école de Samantha, les élèves de première année réalisaient des vidéoclips chaque semaine pour enseigner l’espagnol à leurs professeurs. Les élèves ont créé des didacticiels pour le site Web de l’école afin de soutenir les familles et les soignants tout en apprenant à la maison. Les élèves se sentent responsabilisés lorsqu’ils réalisent qu’ils peuvent utiliser la technologie pour créer quelque chose dont les autres peuvent apprendre.

4. Lorsque la créativité est encouragée, les élèves sont plus engagés.

À l’école Samantha, les enseignants et le personnel ont constaté que les élèves étaient très engagés et apprenaient davantage lorsqu’ils utilisaient des leçons qui intégraient la technologie de manière significative et exploitaient les intérêts et les passions des élèves. Jeana encourage les enseignants de son école à découvrir pourquoi leurs élèves sont excités et à leur donner la possibilité d’utiliser l’iPad pour exprimer leur enthousiasme de manière créative.

Les enseignants peuvent établir une culture de créativité dans les salles de classe en réservant du temps et de l’espace aux élèves pour partager leurs intérêts et leurs passe-temps. Lorsque les enseignants prennent le temps de connaître les élèves et de créer une communauté, les élèves se sentent en sécurité en prenant des risques créatifs.

À l’école de Jeanne, les élèves ont commencé la nouvelle année scolaire avec ce qu’ils appellent l’unité zéro – une semaine visant à établir des relations et à créer une solide culture de classe. Cela laisse le temps aux enseignants d’encourager la créativité et de faire participer les élèves.

5. Concevez une culture créative pour votre école.

Les élèves bénéficient le plus de l’utilisation de la technologie pour la créativité lorsque cela fait partie de la culture de leur école et que cela se produit de manière cohérente et systématique, et pas seulement de temps en temps. Par exemple, l’école Samantha organise une fête annuelle. Tout le monde peut créer le premier vendredi de mars. Les élèves attendent cet événement avec impatience. Ce n’est qu’une des nombreuses occasions tout au long de l’année où les enseignants, les élèves et le personnel partagent et célèbrent leur travail créatif.

Si vous cherchez des moyens d’apporter de la créativité dans la culture de votre école, jetez-y un coup d’œil 30 activités créatives pour les enfantsje 30 autres activités créatives pour les enfants.

6. La technologie est plus qu’un écran.

Jeana pense que les élèves passent suffisamment de temps à regarder passivement des écrans, en particulier l’année dernière. “Il est important pour moi que les étudiants apprennent à utiliser l’iPad comme plus qu’un écran ou un remplacement.” Il aide les enseignants à utiliser gratuitement Discours d’ouverture je pages applications pour créer des leçons intéressantes qui encouragent l’interaction et la créativité, plutôt qu’une expérience passive “s’asseoir et recevoir”.

Une idée pour la leçon est de choisir une lettre ou une couleur du jour et d’inviter les élèves à se promener dans les photos. Une autre idée est de demander aux élèves d’expliquer les étapes du processus, par exemple comment faire un sandwich ou se laver les mains, en utilisant Enregistrements vocaux application.

7. Les élèves ont une façon de penser à la croissance.

« La créativité est désordonnée. Ce n’est pas un modèle qui convient à tout le monde pour l’école. Cela demande aux élèves de s’approprier leur apprentissage », explique Samantha. “Nous avons une culture scolaire dans laquelle les élèves sont encouragés à penser à grandir.”

L’une des façons dont les chefs d’établissement peuvent utiliser la technologie pour soutenir la créativité des élèves consiste à mettre l’accent sur le processus d’apprentissage plutôt que sur le produit. Au lieu d’écrire un passage sur la météo, par exemple, les élèves peuvent décrire les prévisions dans une courte vidéo à l’aide d’accessoires et de photographies.

Découvrez d’autres idées d’utilisation de la technologie pour soutenir la créativité des élèves.

Pour plus de points saillants de l’étude de Gallup sur la créativité dans l’apprentissage, consultez l’article d’Apple Créativité dans l’apprentissage la revue.