i vous n’aimez rien de plus que de faire défiler votre flux Instagram pour trouver l’inspiration ou de rattraper tout ce qui se passe sur Facebook, vous êtes peut-être au courant de l’existence d’une communauté croissante de créateurs qui mettent en ligne des contenus en images et en photos partageant leurs astuces, leurs opinions, leurs hacks et leur vie quotidienne.
Si de nombreux comptes de médias sociaux très connus se concentrent sur des sujets tels que la mode, la nourriture, le fitness et les voyages, on observe également une tendance croissante vers d’autres sujets. En fait, vous pouvez devenir un influenceur sur presque tout aujourd’hui. Et il n’est pas nécessaire d’être humain pour le faire : d’innombrables chats, chiens, chevaux et même chimpanzés ont des millions de fidèles.
Bien sûr, nombre de ces plates-formes comptent également des influenceurs “sexperts” et experts en relations amoureuses, qui forment des communautés entières autour de leur personnage en ligne. Un nouveau développement passionnant que nous observons est la montée en puissance de l’influenceur poupée sexuelle. Oui, c’est vrai, vous n’êtes peut-être qu’à quelques milliers (ou millions – désolé, ce n’est pas si facile !) de followers de devenir une célébrité de l’internet sur le sujet des poupées sexuelles. Vous pourriez même vous forger une toute nouvelle carrière en faisant de votre propre sex doll la vedette et en empochant des contrats de parrainage lucratifs. C’est vrai. Si votre compte est suffisamment connu, des marques pourraient faire la queue pour travailler avec vous, ce qui se traduit par des rentrées d’argent dans le monde des médias sociaux.
Avant d’en arriver là, examinons de plus près le phénomène des influenceurs de poupées sexuelles.
Où tout a commencé
La plupart des Millennials et des Gen zers ont du mal à se souvenir d’une époque où l’Internet n’existait pas encore, où tout était en ligne et où le numérique était un mode de vie. Ceux qui sont plus âgés et qui sont nés avant les années 1980 se souviendront sans doute des premiers jours grisants de l’accès à l’Internet, avec des modems téléphoniques bruyants, Yahoo ! Search et les messageries MSN.
L’influenceur de poupées sexuelles des temps modernes est né ici même. À l’aube de l’Internet commercial, des milliers de pages de contenu ont commencé à être créées et les forums ont fait fureur. Inévitablement, certains de ces forums et tableaux de discussion étaient consacrés au sexe et aux poupées sexuelles.
Ce n’est cependant qu’en 2001 qu’une communauté très publique, enthousiaste et bien informée sur les poupées sexuelles a vu le jour sous la forme du Doll Forum. Décrit comme un “lieu de rencontre pour les propriétaires et les admirateurs de poupées”, il accueille des milliers de photos, de discussions et de critiques de poupées sexuelles soumises par les utilisateurs. Les utilisateurs les plus prolifiques du site sont des mini-influenceurs à part entière au sein de la communauté des quelque 70 000 utilisateurs du forum.
Tout le monde peut devenir un influenceur ou un membre très en vue du Doll Forum, les utilisateurs étant invités à créer des albums et à télécharger des images de leurs poupées. Les utilisateurs sont invités à créer des albums et à mettre en ligne des images de leurs poupées. Elles sont soigneusement mises en scène et ont un aspect professionnel grâce à un éclairage, des costumes et des décors appropriés. Toutes les techniques que l’on attend de tout autre influenceur de médias sociaux digne de ce nom.
Faire des vagues sur Instagram
Aujourd’hui, il est tout à fait normal qu’une personne décide de faire carrière en tant qu’influenceur. Et ce n’est pas surprenant, car il s’agit d’une activité très lucrative une fois que votre audience a atteint un certain seuil. Vous ne nous croyez pas ? Selon un expert, “c’est un peu une règle tacite que les influenceurs peuvent s’attendre à être payés 10 $ pour chaque tranche de 1 000 adeptes, une fois qu’ils ont atteint le seuil des 100 000.” Ajoutez à cela tous les cadeaux offerts par les marques – vêtements, voyages, forfaits mensuels, abonnements, technologie – et il est facile de comprendre pourquoi cette voie professionnelle devient de plus en plus populaire.
Bien sûr, tous les influenceurs ne commencent pas avec l’intention de gagner de l’argent. En 2016, un utilisateur d’Instagram du nom de T a lu un article sur la mission d’une femme qui s’est transformée en une véritable poupée sexuelle et, sur un coup de tête, a créé un compte pour sa propre poupée, Celestina. Elle compte désormais plus de 3000 followers et sa bio Instagram indique : “Celestina est un mannequin, une correspondante d’information pour TFM News, une fervente adepte du cosplay, et une défenseuse des poupées sexuelles et des robots, et de ceux qui les aiment”.
Avec sa description de poste, ses publications régulières, son interaction avec la communauté et ses caractéristiques réalistes, certains adeptes pourraient même être surpris de découvrir que Celestina est une poupée synthétique et non une personne réelle. En tant que vétéran de six ans dans l’espace, Celestina est également douée pour les médias sociaux et inclut un lien dans sa bio Instagram vers une chaîne YouTube, Doctor Dollhouse. Bien qu’elle ait été lancée en 2020, la chaîne YouTube compte déjà plus d’un millier d’abonnés, ce qui lui permet d’engranger de l’argent grâce à des placements publicitaires lucratifs.
Celestina est confrontée à la concurrence d’autres influenceurs de poupées sexuelles, comme la nouvelle venue rousse Alita. Il est intéressant de noter qu’elle utilise le hashtag #notasexdoll dans sa bio, mais l’insolente Alita est en fait synthétique. Avec plus de 1 600 messages et plus de 700 messages sur son fil, les mises à jour quotidiennes d’Alita la montrent en train de fêter son anniversaire, d’apprécier un déjeuner, de jouer de la guitare – tous les messages auxquels on pourrait s’attendre.