Une leçon sur la façon d’attacher vos lacets de chaussures


J’ai suivi mon premier cours « Train the Trainer » lorsque ma fille n’avait que quelques années. Quelque 30 ans plus tard, j’ai toujours l’impression que c’était la formation la plus importante à laquelle j’ai participé. Pourquoi ?

Parce que cela m’a appris à être centré sur l’apprenant plutôt que sur le formateur.

Et la leçon clé que j’ai apprise est aussi importante pour un superviseur, un gestionnaire, un spécialiste du marketing, un vendeur et un décideur que pour un formateur. Quelle est cette leçon ?

J’ai appris à apprendre à un enfant à nouer ses lacets. Et j’ai aussi appris comment ne pas enseigner cette compétence.

Comme ma fille était presque en âge d’être scolarisée – et à l’époque la plupart des chaussures pour enfants avaient encore des lacets – j’ai choisi cela comme exercice pratique. En préparant, j’avais fait tous les trucs analytiques. Diviser le processus en étapes et préparer mon plan de cours. Mais j’étais totalement concentré sur la tâche. Je n’avais pas réfléchi du point de vue de l’apprenant.

Lorsque j’ai joué le rôle du processus avec quelques « stagiaires », ils étaient confus et ce fut un désastre complet. Pourquoi?

Parce qu’étant l’instructeur j’ai positionné les stagiaires face à moi. Je suis droitier et eux aussi. Cela signifiait que pour eux toutes mes instructions étaient à l’envers. J’aurais dû être à côté d’eux, pas en face d’eux.

C’est une leçon précieuse que je n’ai jamais oubliée et que j’enseigne à mon petit-fils de 10 ans.

Pendant que nous jouons aux échecs ensemble, je l’encourage à faire une pause avant de faire un mouvement; puis de prendre un moment pour s’asseoir mentalement à mon côté de la table. De cette façon, il peut voir les choses du point de vue de l’autre joueur. Parfois, je l’encourage à venir physiquement regarder l’échiquier de mon côté de la table. Souvent, lorsqu’il fait cela, il fait un mouvement différent de celui qu’il avait prévu à l’origine.

Il est plus difficile d’amener les gens à le faire à une époque où la vitesse semble être la devise de la journée. Mais c’est une leçon qu’il vaut la peine de retenir et de partager avec votre équipe.

Regardez les choses du point de vue de l’autre personne. Mettez-vous à leur place. Imaginez ce que c’est avec leurs peurs, leurs distractions et leurs pressions. Lorsque vous le ferez, les décisions que vous prendrez et les informations que vous donnerez seront centrées sur eux… et ils vous aimeront pour cela.